Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 16:19

Radio Paris reste célèbre dans l'histoire pour l'important rôle de propagande que lui fît jouer l'occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale dès juillet 1940.

Etant donné que la majorité des foyers français disposaient d’une radio, les occupants allemands considérèrent la diffusion de messages de propagande comme une priorité. Investissant les locaux et le matériel de Radio Paris, les Allemands vont usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de leur propagande, et cela dès le 18 juillet 1940. De plus les Allemands bénéficiaient d’un avantage indéniable : Radio Paris détenant un émetteur de très forte puissance, sa diffusion pouvait être assurée dans l’Europe entière et en Afrique du Nord. Les Français écoutant alors Radio Paris, considérée avant comme une radio privée restituant les actualités de manière irréprochable, allaient donc être manipulés par les fausses informations diffusées par l’occupant allemand. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Sans titreC'est notamment cette collaboration qui a fait chanter le fameux chant : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » sur l'air de <<la Cucaracha>> (un chant révolutionnaire d'Amérique latine) diffusé sur les émissions françaises de la BBC.

Les locaux de la station seront libérés le soir du 15 août 1944 par un commando formé de policiers du mouvement « Résistance Police » et d'employés de la station, après plus de 4 ans d’occupation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La propagande à travers les médias pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • : Ce blog a été créer comme support pour les tpe. réalisé par: Louis-Florian Vollereau et Ophélie Lemarié, En classe de 1ereL au Lycée Malherbe année 2009-2010
  • Contact

Liens