Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 17:52

La BBC, qui a été fondée en 1922, est une société britannique de production et de diffusion de programmes de radio et de télévision. Cette société, dont le siège se trouve au Royaume-Uni, est connue dans le monde entier et cultive sa réputation d’excellence culturelle.
La BBC est notamment restée célèbre pour son rôle de radio de la résistance en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, la BBC ouvre ses ondes aux premiers résistants qui ont fui l'occupation allemande. Radio Londres est née et va devenir le rendez-vous quotidien des Français pendant quatre ans avec l'émission <<Les Français parlent aux Français ». Rompant avec le style emphatique de la radio française, de jeunes chroniqueurs insufflent un ton nouveau sur l'antenne et inventent la radio de proximité avec messages personnels, sketches, chansons, blagues et publicités détournées. S'ouvre alors une guerre redoutable contre Radio Paris.

Dans un premier temps, les messages personnels diffusés par la BBC permirent aux soldats séparés de leur famille et de leurs proches d'échanger des nouvelles mais la BBC faisait aussi recours aux messages codés souvent d’une grande importance :

  • transmettre un mot d'ordre, dans le cadre de la préparation d'opérations de résistance.
  • accuser réception d'envois en provenance du terrain ;
  • communiquer une information secrète sur l'action ;
  • remercier ou féliciter les agents pour leur action ;
  • permettre aux agents sur le terrain d'apporter aux personnes avec qui ils sont en contact la preuve de leur authenticité et de leur sincérité ;
  • leurrer l'ennemi 

 

Preuve de son succès : les Allemands la font interdire, confisquent les postes et punissent lourdement les auditeurs.

 

 


La BBC est ainsi devenue une véritable arme de guerre. Elle est également avec l'émission « Honneur et Patrie », la voix de la <<France libre>>du Général de Gaulle

C’est d’ailleurs depuis les studios de Londres que le Général de Gaulle a lancé en 1940 le fameux appel du 18 juin pour appeler les Français à la résistance. Le Général De Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à 18 heures locales. C'est un appel à la poursuite du combat aux côtés des alliés britanniques. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car « cette guerre est une guerre mondiale» et la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des Etats-Unis S'adressant aux soldats français, ce message d'espoir se termine par un appel à la « résistance », faisant entrer le terme dans le vocabulaire politique du XXe siècle.

Pour autant, et contrairement à une idée tenace, l'appel du 18 juin n'est pas uneappel-18-juin invitation à constituer des réseaux de résistance sur le territoire français. En militaire, De Gaulle s'adresse avant tout, et de manière explicite, aux militaires et aux "ingénieurs et ouvriers spécialistes des industries d'armement".

L'appel du 18 Juin marque néanmoins le début de la France libre qui, formée uniquement de volontaires (au début très peu nombreux), poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques et représente, face au Régime de Vichy, la France qui se bat.
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La propagande à travers les médias pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • : Ce blog a été créer comme support pour les tpe. réalisé par: Louis-Florian Vollereau et Ophélie Lemarié, En classe de 1ereL au Lycée Malherbe année 2009-2010
  • Contact

Liens