Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 17:30

20737738 40b29038d3Entre fin juillet 1940 et novembre  1942 Vichy menait une double propagande, celle du Régime de Vichy, et la propagande allemande nazie. Mais après la décision de collaboration entre Vichy et l’Allemagne, seul la propagande Allemande demeure au grand jour, mais dans l’ombre, une propagande clandestine opère. La ligne de démarcation entre la Zone Nord et la Zone Sud ne permettait aucun échange d'information, la propagande qui était exercée à Vichy ne dépassait jamais cette ligne.  Le gouvernement de Vichy mit en place progressivement , un service de censure aux plans régional, départemental et local ; ainsi, aucun des journaux publiés ne pouvaient échapper aux services de la censure. De plus il arrivait fréquemment que ce fut à la minute avant l’impression du journal que les censeurs s’apercevaient d’un élément qui n’allait pas avec leur règles, et il n’était pas question de recommencer la page, ils supprimaient l’article. Le journal apparaissait alors avec des parties laissées en blanc, mais malheureusement pour la censure, l’attention des lecteurs était immédiatement portée sur ces blancs qui suscitaient le questionnement. Enfin pour assurer un contrôle encore plus efficace de la presse, le gouvernement de Vichy créa L’Office Français d’Information (O.F.I) qui mit en place aussitôt des règles à respecter lors de la rédaction des journaux. En voici quelques unes : « Les journaux ne doivent pas employer la formule ‘’le gouvernement de Vichy’’ », « la propagande ne doit pas être mise en cause par la presse ». Il fallait d'autre part constamment faire attention à la mise en page, aux titres et aux choix des sujets car tout était contrôlé.

Vichy, malgré toutes ces actions mises en œuvre pour la censure, fut victime d’une répression plus agressive de la part des Allemands. Le gouvernement utilisa l’intimidation et réduisit les subventions versées aux journaux, ce qui conduira à l’arrêt de certains d'entre eux malgré les efforts des journalistes qui firent preuve de beaucoup de courage pour combattre la censure. D'autres journaux décidèrent de plein gré de stopper toute publication, comme "Le Canard Enchaîné".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La propagande à travers les médias pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • : Ce blog a été créer comme support pour les tpe. réalisé par: Louis-Florian Vollereau et Ophélie Lemarié, En classe de 1ereL au Lycée Malherbe année 2009-2010
  • Contact

Liens